Titre professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière 

 

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Être capable de préparer et animer des actions de formation « tous publics » et contribuer à la mise en œuvre de la politique de sécurité routière.
  • Être capable de former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le cadre des réglementations en vigueur.
  • Être capable de sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement.

PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS

  • Toute personne souhaitant se qualifier ou se reconvertir en obtenant une qualification professionnelle reconnue d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière,
  • Personne titulaire du permis de conduire catégorie B en cours de validité,
  • Niveau de culture générale BAC souhaitable,
  • Avoir participé à une évaluation des compétences et aptitudes professionnelles (expression écrite et orale, connaissances en pédagogie et sécurité routière…),
  • Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques à la formation n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

MODALITES ET DELAI D’ACCES

  • Avoir satisfait aux prérequis,
  • 14 jours à compter de la demande de renseignement du bénéficiaire sous réserve d’avoir une réponse favorable du financeur et sous réserve de disponibilité.

PLAN DE FORMATION SIMPLIFIE

 

  AT 1(activité type)

Former des apprenants conducteurs

7 compétences :

  • C1 : Préparer le scénario pédagogique
  • C2 : Animer une séance collective en salle
  • C3 : Animer une séance individuelle OU collective en véhicule
  • C4 : Réaliser les évaluations des acquis de l’apprenant conducteur
  • C5 : Faire intervenir un tiers pendant l’apprentissage des conducteurs
  • C6 : Adapter l’enseignement aux difficultés repérées chez l’apprenant conducteur
  • C7 : Identifier les risques selon la dynamique de l’environnement routier.

C-PAE-AT1 : Période en entreprise totalisant au moins 140 heures pour cette Activité-

 

AT 2 (activité type)

Sensibiliser les usagers de la route à l’adoption de comportements responsables.

Activité Type

  • C8 : Analyser une demande de sensibilisation au risque routier
  • C9 : Préparer une action de sensibilisation
  • C10 : Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière
  • C11 : Analyser ses pratiques professionnelles pour les faire évoluer.

C-PAE-AT2 : Période en entreprise totalisant au moins 140 heures pour cette Activité-Type.

Sous compétences associées

I – Pédagogie

1 – Notions de psychopédagogie

  • A – L’apprentissage
  • B – Le traitement de l’information
  • C – Pédagogie et psychopédagogie
  • D – L’activité de conduite
  • E – La communication
  • F – La motivation

2 – L’enseignement

  •  A – La pédagogie par objectifs
  • B – Les différentes méthodes pédagogiques
  • C – Les différents procédés pédagogiques
  • D – Les évaluations

3 – Didactique de la conduite automobile    

  • A – Les outils
  • B – Les leçons pratiques (conformes au guide pour la formation des automobilistes)
  • C – L’évaluation de départ
  • D – Les cours théoriques / La Pédagogie en salle

II – Réglementation

1 – Réglementation routière     

  •  A – Présentation
  • B – Réglementation routière : travaux dirigés

Dispositions techniques et administratives des VTM 

  • L’usage des voies 
  • Le conducteur 

2 – Réglementation sociale

  •  A – Le droit du travail en général
  • B – La représentativité et ses formes d’expression
  • C – Le contrat de travail

III – Notions pratiques de sécurité routière

1 – La perception

  • A – L’œil, la vue
  • B – L’oreille interne
  • C – Le temps de réaction
  • D – La fatigue, la vigilance et l’attention

2 – Les lois physiques

  • A – L’énergie cinétique
  • B – La force centrifuge

3 – Culture de sécurité routière

  • A – Les statistiques
  • B – L’automobile
  • C – La politique de sécurité routière

IV – Mécanique automobile

Contenu du programme conforme à la circulaire 91-76 du 10 octobre 1991.

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation en présentiel.

MOYENS HUMAINS

  • Formateurs titulaires du diplôme Brevet d’Aptitude à la Formation de Moniteurs (BAFM).
  • Sous conditions d’expérience et de compétences :
  • Enseignants de la conduite,
  • Intervenants extérieurs (compétences spécialisées).
  • Personne en charge des relations avec le stagiaire : Nous contacter.

METHODE ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Méthodes expositives (magistrale, interrogative ou démonstrative) et actives,
  • Ateliers pédagogiques,
  • Outils pédagogiques réglementaires de la formation B ou AAC,
  • Ouvrages pédagogiques et réglementaires,
  • Salles de cours équipées de moyens multimédias,
  • Véhicules-écoles,
  • Elèves conducteurs en cours de formation au permis de conduire de catégorie B,
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires : Nous contacter.

MODALITES DE SUIVI ET D’EVALUATION DES ACQUIS

  • L’assiduité des stagiaires est attestée par signature par demi-journée et contresignée par le formateur.
  • Des évaluations réalisées au cours de la formation (ECF) permettent au candidat de se situer par rapport aux attendus de la formation, d’être acteur de sa progression et se familiariser avec les modalités d’évaluation du titre professionnel ; au formateur d’identifier les points à améliorer et au jury de mesurer l’investissement individuel des candidats. Le livret des évaluations est remis au jury.
  • Le titre est délivré par un jury professionnel, après délibération, à l’issue d’une session de validation comprenant une mise en situation professionnelle, un entretien technique, un questionnement à partir de productions et un entretien final.
  • Une évaluation de satisfaction est réalisée avant l’examen.

SANCTION VISEE

  • Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière est délivré par l’Unité Départementale de la DREETS après validation du procès-verbal de la session de validation.
  • Diplôme de Niveau 5 (Bac + 2).
  • Niveau européen : 5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques.
  • Attestation de fin de formation.
  • Formation éligible au CPF Code RNCP 35329.

EFFECTIFS

Effectif minimum et maximum de la formation : Nous contacter.

DUREE DE LA FORMATION

  • 1211h (910 h de formation, 280h d'entreprise et 21h d'examen).

TARIFS

Voir la grille tarifaire de BLM FORMATIONS

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Nos points forts

Plus de 30 ans d'expérience

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Disponibilité

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Récupération de points

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Expert en sécurité routière

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