Formation Initiale à la Gestion Technique et Administrative

Public visé par la formation

À tout public désireux d’ouvrir un centre de sensibilisation à la sécurité routière

Prérequis

Pas de niveau requis pour suivre cette formation, et/ou être salarié d’un centre de sensibilisation à la sécurité routière

Objectifs de la formation

Avoir une connaissance approfondie du contexte législatif, réglementaire et du volet psychoéducatif pour pouvoir remplir ses différentes fonctions en conformité avec la nouvelle réglementation et en cohérence avec la mission de service public :

  • Connaître le contexte législatif, réglementaire et le volet psychoéducatif afin d’être en mesure de tenir son rôle et de répondre aux sollicitations des différents acteurs
  • Être en phase avec la réglementation, dans le respect des procédures prévues
  • Acquérir des compétences pour une bonne information du public et un déroulement des stages dans le respect des conditions administratives et pédagogiques
  • Savoir distinguer les statuts, rôles et fonctions des différents acteurs du système 
  • Se situer dans le système PAP parmi les différents acteurs
  • Connaître le rôle et les fonctions de l’exploitant ou de son représentant
  • Adhérer aux valeurs qui sous-tendent le volet psychoéducatif
  • Prendre en compte la gestion des trois temps du stage : avant, pendant, après et l’ensemble des acteurs (animateurs, stagiaires, administration)
  • Préparer et organiser le stage
  • Connaître les outils institutionnels à fournir aux animateurs
  • Prendre en compte l’ensemble des acteurs (animateur/stagiaires/administration)
  • Mettre en place des repères sur les actions à développer et les vigilances à avoir avant le stage vis-à-vis des trois publics que sont les participants au stage, les animateurs, les personnels administratifs
  • Accompagner et veiller au bon déroulement du stage en termes de logistique
  • Signaler à la préfecture les éventuels problèmes
  • Mettre en place des repères sur les actions à développer et les vigilances à avoir pendant le stage
  • Prendre conscience de l’impact de son positionnement, de son attitude sur le climat pédagogique du stage
  • Veiller au bon déroulement du stage
  • Gérer les situations exceptionnelles
  • Être disponible en cas d’incident ou de litige
  • Mettre en place des repères sur les actions à développer et les vigilances à avoir après le stage
  • Favoriser la coopération entre les différents acteurs
  • Faire des bilans réguliers
  • Évaluer ses compétences et ses connaissances à l’issue du stage
  • Évaluer la qualité du stage

Contenus de la formation

  • Connaissance du contexte : le contexte législatif, réglementaire et le volet psychoéducatif
  • Statut, rôles et fonctions de l’exploitant ou de son représentant
  • Gestion des moyens matériels et humains avant le stage
  • Gestion des moyens matériels et humains pendant le stage
  • Gestion des moyens matériels et humains après le stage
  • Faire le Bilan, évaluation du stage

Évaluation de la formation / Sanction de la formation

Attestation individuelle de formation stipulant la capacité à gérer et organiser des stages de sensibilisation à la sécurité routière

Durée de la formation

14 h / 2 jours

Nombre de stagiaires

6 minimum, 16 maximum

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Nos points forts

Plus de 30 ans d'expérience

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Disponibilité

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Récupération de points

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Expert en sécurité routière

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